1

Si nous nous devons de soutenir l’activité économique du Brabant wallon, nous estimons essentiel que le tissu économique ne perde pas le contact avec l’activité plus locale. A ce titre, le cdH du Brabant wallon soutiendra de manière proactive le développement d’une économie durable, basée sur les circuits-courts. Nous voulons en effet agir dans le sens inverse d’une standardisation néfaste tant pour les citoyens que pour les petits producteurs et l’environnement.

Dès lors, le cdH du Brabant wallon s’engage à :

  • Soutenir les commerces de proximité dans les centres-villes et centres-villages, parce qu’ils sont garants d’un service et d’un conseil personnalisé, d’un lien de confiance avec le consommateur, d’une mobilité plus douce tant en milieu urbain que rural, et du maintien de la vitalité dans nos agglomérations (sentiment de sécurité et de convivialité).
  • Faire de la Province un véritable partenaire du circuit-court en renforçant et étendant la plate-forme « Made in BW », et en généralisant la distribution de repas à base de produits locaux dans les crèches, écoles et institutions (para-)provinciales.
  • Soutenir et promouvoir la création de monnaies locales complémentaires et/ou de chèques commerces locaux.
  • Créer une « banque foncière bio » pour aider les jeunes agriculteurs qui souhaitent se lancer dans la filière bio à trouver des terrains adéquats à prix modéré.
  • Faire de la Province un modèle dans la transformation de notre économie linéaire en une économie circulaire basée sur la réutilisation cyclique des ressources, en jouant notamment un rôle de promotion, d’information et de coordination des différents acteurs, et cela en lien avec les communes et avec inBW.

Télécharger notre programme complet
Top