1

Court-Saint-Etienne

Mariame HICHAUX

48 ans, Fonctionnaire fédérale, diplômée en psychologie et sciences de l'éducation (UCL)
Conseillère communale,Conseillère et membre du Bureau du CPAS
Membre du service-club "Ladies Circle" de Wavre, Volontaire dans les écoles de devoirs, Administratrice bénévole de l'ASBL "Abbaye de Villers", Administratrice de l'ASBL "Régie de quartier de la Dyle", Administratrice de l'Académie de Court-Saint-Etienne et Ottignies-LLN
0475/65.02.50
Rue du Roman Païs, 4/bte 101 à 1490 Court-Saint-Etienne

    

Le Brabant wallon, c’est la Province dont je suis native et où je vis (Court-St-Etienne); la Province où j’ai grandi (Limelette dans le quartier du Buston) et suvi ma scolarité et mes études (l’A.R. d’Ottignies et l’UCL); la Province où j’ai résidé (Limal et Chastre) et mène ma carrière professionnelle (Wavre, Nivelles et à présent Ottignies). J’y ai ma famille, mes activités, mes loisirs. Le Brabant wallon, c’est la Province où mon coeur bat depuis toujours.

Conseillère et membre du bureau du CPAS depuis 2012 à Court-St-Etienne et conseillère communale depuis 2015, j’ai toujours été très investie dans les champs social, associatif et caritatif. Profondément attachée aux valeurs humanistes, mon engagement politique s’inscrit dans une volonté de démocratie citoyenne, écologique et solidaire.

C’est dans cet esprit et avec cette volonté que je me présente aujourd’hui à la Province. J’ai à coeur de soutenir les familles dans toute leur diversité et à tous les âges de la vie, avec une attention particulière pour les personnes handicapées et fragilisées par le vieillissement, à travers notamment les priorités suivantes:

  • Faciliter l’accès à un logement de qualité pour tous. Elargir et moderniser l'offre de logements publics, aider les jeunes ménages à s’installer, faciliter la tâche aux aînés pour aménager leur domicile, encourager les promoteurs immobiliers à intégrer dans leurs projets les besoins des PMR.
  • Renforcer la mobilité en tenant compte de la place des personnes moins valides. Faire du vélo une solution de mobilité réelle et sécurisée. Encourager le covoiturage et les voitures partagées. Soutenir le développement des transports en commun, y compris en zone rurale. Défendre l’achèvement dans des délais raisonnables du chantier RER.
  • Garantir un accueil de la petite enfance accessible à tous. Développer des types d’accueil répondant aux nouveaux besoins des familles (haltes d’accueil, accueil d’urgence). Favoriser la gratuité totale de l’accueil extra-scolaire.
  • Garantir la qualité de vie et le bien-être de nos aînés. Favoriser le plus longtemps possible leur autonomie à domicile. Promouvoir la construction de logements adaptés (logements partagés, intergénérationnels) et maisons de repos, résidences-services ou autre.

Ce sont là des facteurs déterminants pour notre Province, pour un Brabant wallon à la fois moderne, participatif et solidaire où il fait bon vivre et grandir.

Top