1

Le cdH s’est toujours soucié de la qualité des liens sociaux au sein d’une société, d’une communauté, d’un territoire : ces liens peuvent être renforcés et dynamisés par le biais du monde associatif, du sport et de la culture. Dans ces domaines, la Province ne doit pas organiser, mais bien accompagner, subventionner, favoriser, pour devenir un véritable « trait d’union » entre les associations, les citoyens et les initiatives.

Pour aider les nombreuses associations qui créent la vie dans notre province, le cdH du Brabant wallon propose :

  • La création d’une « maison des associations », qui prendra la forme d’un point de contact, d’un helpdesk pour toutes les ASBL du Brabant wallon, et dont les missions seraient les suivantes :
    • Service LocaBW, pour la location et le prêt gratuit de locaux et de matériel (chapiteaux, mobilier…), en ce compris le transport gratuit du matériel et le support pour l’installation.
    • Aide juridique et administrative, aide à la gestion, accompagnement pour la constitution des dossiers grâce à l’expertise des services provinciaux.
    • Service de formations pour les associations.

Pour favoriser la pratique du sport, le cdH du Brabant wallon lancera une réelle politique de soutien logistique et financier pour le développement d’infrastructures sportives de dimension provinciale, voire régionale, de telles infrastructures étant souvent trop lourdes pour les communes (piscines, centres sportifs, centre sportif de haut niveau, etc.).

Le cdH poursuivra et amplifiera également le rôle de sensibilisation, d’information et de coordination de l’offre sportive sur l’ensemble du territoire brabançon wallon.

Pour dynamiser l’offre culturelle, le cdH du Brabant wallon augmentera la dotation provinciale aux centres culturels locaux, actuellement bloquée à 8000€ depuis plusieurs années, et nous veillerons à ce que l’offre culturelle couvre mieux l’ensemble des 27 communes de la Province.

Les acteurs du monde associatif, du sport et de la culture doivent être pleinement partie prenante dans l’organisation des activités parascolaires et de l’accueil extra-scolaire actuellement organisé par les communes. A ce titre, le cdH du Brabant wallon fera de la Province un véritable partenaire de ces acteurs, pour leur apporter tant des moyens financiers que matériel afin d’offrir plus de variété et de qualité dans les activités proposées aux enfants, et ainsi soulager l’organisation des familles.

Pour plus d’efficacité dans le travail de l’ISBW, principal acteur de l’accueil extra-scolaire en Brabant wallon, mais dont les missions touchent également à l’accueil de la petite enfance et aux aides familiales, nous proposons également d’intégrer les services de l’ISBW au sein des services provinciaux.


Télécharger notre programme complet
Top