1

Plus qu’une intercommunale, la Province doit être un véritable lieu de rassemblement des forces vives. Elle doit incarner l’écoute et la participation citoyennes. Le Conseil provincial doit être le véritable lieu de la démocratie en Brabant wallon : aujourd’hui, le débat y est confisqué au profit d’autres instances où les discussions se font plus discrètes.

Parmi ces instances, le Conseil 27+1 est parvenu à dévoyer le principe de supracommunalité : plutôt que d’aider les communes voisines à mener des politiques ensemble et main dans la main au profit des populations de plusieurs entités voisines, le Conseil 27+1 les encourage à se concentrer sur leurs propres affaires, distribuant des financements en réponse aux demandes particulières de chacune d’elles.

Le cdH du Brabant wallon propose de :

  • Rendre au Conseil provincial son rôle de siège des débats et des décisions politiques.
  • Mettre en œuvre une véritable supracommunalité :
    • par la création de Conseils de communes pour évoquer, entre communes voisines, les réponses à apporter ensemble aux problèmes rencontrés dans un même bassin de vie.
    • par l’inversion de la logique du Conseil 27+1, dans lequel les bourgmestres seraient invités à participer aux politiques supracommunales initiées et proposées par le Conseil provincial.
  • Associer les forces vives et les citoyens du Brabant wallon au débat démocratique :
    • Par la création d’un Conseil « Prospective BW » réunissant experts, partenaires sociaux, acteurs des secteurs associatifs, citoyens… et dont la mission sera d’apporter leur vision et leur expertise dans la réflexion politique sur les grands dossiers de développement du Brabant wallon.
    • En renforçant la transparence au sein du Conseil provincial : publicité des réunions de commissions, disponibilité des dossiers du Conseil provincial via le site internet, publication des subsides provinciaux et associations bénéficiaires, etc.
    • En encourageant la participation citoyenne au débat politique, à l’image de ce qui se fait au Parlement de Wallonie : possibilité pour les citoyens d’émettre leurs observations sur les dossiers du Conseil provincial, possibilité de pétitions citoyennes, organisation de consultations ou panels citoyens, etc.

Télécharger notre programme complet
Top