1

Oui, le Brabant wallon est un moteur économique pour la Wallonie : la proximité géographique avec Bruxelles, la présence de nombreuses entreprises internationales ainsi que d’une université dynamique et ambitieuse ne sont pas étrangères à cette force. Cependant, le cdH du Brabant wallon souhaite encore améliorer cette situation.

Pour ce faire, nous nous engageons :

  • A transformer le contrat de développement territorial pour en faire un véritable plan programmatique, concret et visionnaire, contenant les lignes directrices pour l’aménagement du territoire provincial, afin de disposer pour les prochaines décennies d’un maillage économique cohérent et performant qui tienne compte de l’ensemble des réalités du Brabant wallon.
  • A faire du Brabant wallon un partenaire fort de l’UCL, en établissant un dialogue régulier entre les autorités universitaires et provinciales. L’objectif de ce partenariat sera d’évaluer et de satisfaire au mieux les besoins respectifs de chacun tant en terme d’immobilier que des infrastructures (sport, parcs économiques…), de la mobilité, de la formation, etc.
  • A accompagner les communes dans la transition numérique, à supprimer les zones blanches (non connectées), à réduire voire faire disparaître la fracture numérique sur notre territoire. Pour ce faire, la Province se dotera d’une « maison du numérique », organisme de référence dont les objectifs seront :
    • De sensibiliser et accompagner les communes dans l’intégration de nouveaux outils numériques.
    • D’offrir l’information et de dispenser des formations de tous niveaux aux communes, aux citoyens et aux entreprises sur les opportunités et les outils de la transition numérique.
  • A mettre en œuvre un plan ambitieux de valorisation touristique du Brabant wallon, tant pour ce qui est du tourisme de loisirs que du tourisme d’affaires.

Télécharger notre programme complet
Top